Réussissez votre
examen AIPR

Accédez à plusieurs centaines de questions corrigées couvrant le programme officiel 2023 des examens théoriques AIPR concepteur, encadrant et opérateur. Révisez chapitre par chapitre, épinglez vos questions préférées, suivez votre progression grâce à des statistiques détaillées et entraînez-vous de manière intensive avec nos examens blancs.

4,8/5 sur plus de 500 avis

Tous sur la plateforme AIPR : nouveautés, utilisation et questions à télécharger. 

Vous recherchez une plateforme fiable pour vous tenir informé des dernières nouvelles dans le domaine de l’IA et des relations publiques ? l’AIPR est une plateforme leader pour tous besoins en matière d’IA et de RP. Cette plateforme est la source incontournable d’informations, de recherches et d’analyses sur les derniers développements en matière de technologie d’IA et de RP.

Avec l’AIPR, vous pouvez accéder aux dernières nouvelles, entrer en contact avec des leaders et des experts du secteur et obtenir des informations sur le paysage dynamique de l’IA et des RP.

Découvrez l’AIPR dès maintenant et bénéficiez d’un accès instantané aux dernières nouvelles et informations sur l’IA et les RP. Rejoignez-nous et restez en tête de la courbe.

Plateforme AIPR : ce qu’elle propose.

Une Autorisation de Travail à Proximité des Réseaux (AIPR) est délivrée par l’employeur au salarié qui est engagé dans la préparation ou l’exécution de tout travail à proximité des réseaux. Cette autorisation est nécessaire pour trois types de personnel :

  • Un rôle de « concepteur » peut impliquer d’être un membre du personnel de la personne ou de l’entreprise responsable de la création ou de la supervision de la progression d’un projet.
  • Le « superviseur » est un employé de l’entreprise de travaux qui est responsable des aspects administratifs et techniques des travaux (comme le chef de chantier ou le directeur des travaux).
  • Un « opérateur », qui travaille directement à proximité des réseaux aériens ou souterrains, soit en tant que conducteur de machine, soit dans une situation nécessitant une attention immédiate.

La possibilité de passer les examens AIPR

L’AIPR (Autorisation de Travail à Proximité des Réseaux) est le permis qui permet au personnel de travailler sur ou à proximité des réseaux. Il s’agit d’une preuve que les employés qui seront impliqués dans l’exécution ou la préparation d’activités liées aux réseaux possèdent les qualifications et l’expertise adéquates.

Plateforme AIPR : comment obtenir un jeton AIPR ?

Afin de vérifier les compétences des employés qui ont passé le test QCM (troisième méthode de vérification des aptitudes), les entreprises doivent s’adresser à un centre d’examen figurant sur la liste des centres d’examen QCM agréés par le ministère de la transition écologique. Cette liste est régulièrement mise à jour.

Depuis le début de la nouvelle année, les équipements de construction du CACES R 482 avec l’option IPR peuvent être utilisés pour délivrer l’AIPR. En revanche, les autres CACES ne proposent pas cette option, ce qui rend obligatoire le passage d’un examen par QCM en dehors du CACES.

Plateforme AIPR : Comment sont constitués les examens ?

Le QCM-IPR pourra être modifié ou complété au fil du temps grâce au comité de pilotage national du Ministère de la Transition Ecologique (MTE). Toutes les modifications doivent être mises à disposition sur ce portail web au minimum 3 mois avant d’être exécutées par le centre d’examen du MTE.

Combien de questions à l’examen AIPR ?

Un comité directeur national composé de toutes les parties prenantes a créé un ensemble de 255 questions de QCM pour l’examen. Cinq de ces questions ont été révisées, ajustées ou ajoutées, avec un accent particulier sur les risques électriques en février 2023. Les questions révisées sont indiquées sur la première page du fichier des 255 QCM. L’épreuve pour les profils « concepteur » et « gestionnaire » comprend 40 questions, et celle pour le profil « opérateur » en compte 30.